Auteur
Jenny Han
Éditions
Albin Michel, Wiz
Année de sortie
2011
Nombre de pages
357
Résumé
Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant.
Mon avis
Pour Belly, l’été est un moment tout particulier de l’année, comme hors du cours normal de sa vie, une petite bulle de bonheur au bord de la mer. Pourtant cette année des changements s’opèrent et pourraient bien être irréversibles.
La construction du récit est intéressante, on découvre les personnages à travers des flash-backs des étés précédents. Chacun d’eux est dépeint par petites touches, avec beaucoup de finesse. Le rythme est très lent, heureusement que les flash-backs viennent ponctuer le récit et empêchent de s’ennuyer durant la lecture.
Belly est un peu insouciante et naïve mais perçoit que certaines choses ne sont plus comme avant, sans pour autant y prêter attention. Les nombreux retours dans les étés précédents accentuent son côté un peu bébé, tout en soulignant les changements dût à l’adolescence.
Elle est éperdument amoureuse de Conrad depuis des années, malgré le fait qu’il ne ne lui manifeste rien d’autre qu’une affection fraternelle. Cet amour et l’atmosphère de l’été à Cousin sont, pour elle, les meilleurs moments de l’année.
Il y a la mise en place d’un triangle amoureux, ce qui m’a beaucoup fait grincer des dents, qui nous replonge dans les premiers émois amoureux de l’adolescence. Cependant, j’ai trouvé les sentiments décrits très justes, qu’ils soient amoureux, amicaux ou bien filiaux.
Le style est relativement simple, pourtant l’auteur nous emporte assez facilement dans cette ambiance estivale. Bien que l’histoire soit prévisible, elle est teintée de réalisme.
Une petite lecture sympathique et légère qui sent bon l’été avec des personnages attachants.