Auteur
Adeline Yen Mah
Éditions
Flammarion
Année de sortie
2005
Nombre de pages
302
Résumé
Orpheline de mère, Jun-Ling est le souffre-douleur de sa famille. Ses frères et sa sœur lui reprochent la mort de leur mère et son père la néglige.
Soutenue par son grand-père, Ye Ye, et sa tante Baba, Jun-Ling apprend à avoir confiance en elle et à partager leur amour des lettres. Elle y puisera la force de prendre son envol.
Mon avis
Je l’ai lu il y a déjà plusieurs mois mais il m’a tellement marquée que je ne pouvais pas ne pas revenir dessus.
Si ce récit m’a autant touchée, c’est parce qu’il s’agit d’une autobiographie. On commence à suivre Jun-Ling alors qu’elle a 3 ans. Tout du long on a une petite fille courageuse et extrêmement brillante, en quête de reconnaissance. Elle est forte et déterminée malgré ce qu’elle endure.
Les injustices qu’elle subit de la part de sa belle-mère, son père et ses frères et sœur sont innombrables : elle est constamment enfoncée, mise à l’écart par sa famille et éloignée de ceux qui l’aime : sa tante et son grand-père. Ces derniers l’encourageront, lui donneront un peu d’affection et la pousseront à ne jamais se laisser abattre durant toute son enfance.
Malgré la dureté de l’histoire, on entre facilement dedans grâce à la plume remarquable de l’auteure. D’un bout à l’autre j’ai été remuée par de vives émotions : à de nombreuses reprises j’ai eu la gorge serrée, comme si je vivais moi-même les événements.
J’ai été révoltée et bouleversée par cette lecture, je pense qu’il va me rester dans un coin de la tête pendant longtemps.