Auteur
Marissa Meyer
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2013
Nombre de pages
412
Résumé
À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.
Mon avis
J’ai énormément entendu parlé de la série sans pour autant m’être vraiment renseignée sur l’intrigue. Ce fût donc une vrai découverte.
On découvre New Beijing à travers les yeux de Cinder, une cyborg mécanicienne. Elle vit avec sa marâtre et ses deux filles, pour qui elle doit gagner de l’argent et effectuer toutes sortes de réparations. Ses talents de mécanicienne vont amener le prince Kai à s’adresser à elle pour une réparation délicate. Mais celui-ci ne la laisse pas indifférente.
Dans le même temps, on apprend qu’une pandémie fortement contagieuse et létale sévit sur terre depuis une dizaine d’année et que aucun remède n’a été trouvé pour l’instant.
C’est une réécriture moderne du conte de Cendrillon. L’histoire ne se contente pas de reprendre la base du conte, tout au long du roman, on a des références revisitées avec brio comme la citrouille ou la pantoufle.
J’ai adoré découvrir cet univers ! On apprend qu’il y a eu une quatrième guerre mondiale, qu’une maladie motelle se propage rapidement sur terre, que la lune est habitée d’êtres possédant d’étranges pouvoirs et dirigée par une reine sans pitié… Ce monde est plutôt sombre et la situation de Cinder fait qu’on l’aborde ce monde d’un point de vue assez négatif : elle est une cyborg donc rejetée de tous et entièrement dépendante de sa mère adoptive.
Les seules amies de Cinder sont une droïde à forte personnalité et sa plus jeune sœur Peony. Elle vit très mal sa condition de cyborg et a honte de ses membres métalliques, ajouté à cela la soumission qu’elle doit à sa marâtre ne font que lui faire ressentir à quel point elle n’est pas à sa place. Pourtant c’est une battante qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Sa rencontre avec la prince la perturbe puisqu’elle ne sait pas comment interpréter ses émotions : étant une cyborg, il est dit qu’elle ne peut pas avoir de sentiments.
Le prince nous est présenté comme une célébrité et très peu intéressant au premiers abords. Cependant, au fil des pages, on en apprend plus sur sa personnalité et les relations politiques du royaume avec les lunaires. Des négociations sont en cours depuis de nombreuses années sans aboutir et la tyrannique reine Levana annonce sa visite. Elle nous est présentée comme une vraie méchante, sans pitié et avide de pouvoir.
L’écriture était vraiment addictive, j’étais partie pour lire une petite heure et finalement, emportée dans ma lecture, j’ai lu les 2/3 du roman d’un coup. J’ai adoré les idées de l’auteur, pourtant on pressent très rapidement la révélation finale et on devine facilement de nombreux points de l’intrigue ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur. La plume est agréable et on visualise bien l’univers dépeint.
C’est une brillante réécriture de cendrillon, donc un conte classique, dans un univers dystopique où cohabitent humains, cyborgs, droïdes… Ce n’est pas passé loin du coup de cœur donc je suis impatiente de m’attaquer à Scarlet.