La luxuriance de la végétation évoquait par sa délicatesse la trame de la soie ancienne.
Auteur
Danielle Steel
Éditions
Le livre de poche
Année de sortie
1994
Nombre de pages
352
Résumé
Paxton Andrews est une toute jeune journaliste lorsqu’elle est envoyée dans le Vietnam en guerre. Durant sept ans, jusqu’à la chute de Saigon, elle va vivre au contact de l’horreur et de la mort, témoin au jour le jour d’une guerre atroce, qui a marqué pour leur vie tous ceux qui l’ont traversée. Un parcours jalonné également de rencontres avec des hommes qui, chacun à leur manière, l’aideront à s’accomplir.
Mon avis
Le roman est divisé en 2 parties, avant le Vietnam, le Vietnam en lui-même. J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à la première partie. Pourtant c’est bien plus qu’une introduction à la seconde, elle permet de comprendre pourquoi à 22 ans une jolie jeune fille en vient à vouloir aller au Vietnam en pleine guerre.
On découvre donc sa vie en Géorgie. Elle est éprise de liberté, d’idées nouvelles et ne souhaite pas se conformer à ce que sa mère attend d’elle : être une femme à la maison, impliquée dans ses clubs… Son rêve est d’intégrer Radcliffe et devenir journaliste et dans le choix de ses universités, Paxton privilégie celles du nord et quelques-unes en Californie.
La vie de Paxton est parsemée d’hommes qu’elle va aimer et/ou admirer avant de les perdre, à commencer par son père, décédé alors qu’elle n’a que 11 ans. Mais aussi de grandes figures comme Kennedy qui est assassiné, Martin Luther King… Elle est également marquée par l’absence de sentiments de sa mère envers elle et leur incompréhension mutuelle.
C’est une fille franche, courageuse et pourtant très sensible. Tout au long de l’histoire on la voit s’endurcir au fil des épreuves qu’elle traverse.
J’ai été profondément touchée par le personnage de Paxton, sans pour autant m’identifier totalement à elle, certaines de ses douleurs on fait écho en moi bien plus que ce que j’aurai pu m’imaginer. À de nombreuses reprises j’ai eu la gorge serrée et les yeux qui picotent, sans aller jusqu’à verser une larme.
J’ai trouvé les personnages très bien exploités, on comprend rapidement qui ils sont.
Le Vietnam reste en toile de fond pendant le premier tiers du livre, faisant partie du contexte politique. Mais un événement tragique l’amène à se poser des questions et attise sa curiosité pour ce pays exotique où des milliers de jeunes se battent pour leur pays.
C’est un point de l’histoire que je connais assez peu. Je n’aime pas plus que ça les récits de guerres, de batailles, etc. Pourtant, malgré le contexte de guerre dans lequel on est plongé, l’auteur réussi à montrer l’horreur de cette guerre sans passer par des descriptions crues et sanguinolentes.
On imagine à travers Paxton la végétation dense et luxuriante, l’atmosphère humide, les villes pleines d’odeurs, d’agitation, la pauvreté des locaux et leur précarité, la tension dans les rangs militaires, la perte d’espoir de certains mais aussi l’amour, la volonté de montrer la réalité des journalistes…
J’ai été touchée par le personnage principal et par les descriptions du Vietnam. Je ne m’y attendais pas mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette lecture.