[…] tout le monde portait au cœur les stigmates de l’amour, qu’il soit perdu, arraché ou simplement disparu au fond d’un tombeau.
Auteur
Jojo Moyes
Éditions
Milady
Année de sortie
2016
Nombre de pages
445
Attention aux SPOILS si vous n’avez pas lu le(s) tome(s) précédent(s) !!
Résumé
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
Mon avis
J’ai été déçue par ce livre; j’ai trouvé que la fin du tome 1 était bien et se suffisait à elle-même. Il n’est pas mauvais en revanche mais ce n’est pas franchement pas la suite de Avant toi.
Je m’attendais à retrouver Lou avec de nouveaux projets, de nouvelles envies et en fait tout le livre se concentre sur comment elle fait son deuil et accepte la disparition de Will. Cela aurait pu passer mais je n’ai pas retrouvé la Lou d’Avant toi et ce qui faisait que je m’étais attachée à elle.
Un nouveau personnage prend beaucoup d’importance : Lily. Et si au départ je trouvais son arrivée intéressante avec de nombreuses perspectives d’évolution, j’ai été déçue. Elle prend énormément de place dans la vie de Lou et dans le roman. Au final Lou avance peu : sa relation avec Lily, son boulot, sa vie sentimentale, ses relations avec sa famille : tout avance à une vitesse d’escargot et ce n’est que l’envie d’avoir le fin mot de cette histoire qui m’a poussée à aller au bout.
L’histoire est pourtant pas mal mais je ne m’attendais franchement pas à ça. En oubliant Lou et qu’il s’agit de la suite d’Avant toi, l’histoire autour de Lily est plutôt intéressante en elle-même. C’est une adolescente, éprise de liberté, en rébellion avec l’autorité parentale, elle sort beaucoup, boit fume, se drogue… Bref une adolescente avec des problèmes d’adolescente. Mais on sent qu’il n’y a pas que ça, si elle est parfois débordante d’énergie, elle est parfois déprimée et complètement éteinte. Encore une fois on tourne en rond un bon moment avant d’avoir le fin mot du problème.
Un nouveau personnage fait également son entrée dans la vie de Lou : Sam l’ambulancier. Leur rencontre est plutôt intéressante et si leur relation évolue vraiment lentement, elle m’a plu. Elle fait ressortir les doutes de Lou vis à vis de ses sentiments, de l’engagement dans une relation.
En faisant abstraction du tome précédent, c’est une bonne lecture quoiqu’un peu lente. Mais ayant lu Avant toi, je ressors de cette lecture avec une pointe de déception.