Auteur
Olivier Gay
Éditions
Rageot
Année de sortie
2014
Nombre de pages
311
Résumé
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n’aurait jamais prêté attention à Manon l’intello du premier rang. Pourtant, à la suite d’un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n’aurait jamais toléré qu’Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l’obscurité d’une ruelle, sa présence s’est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l’évidence. Rien n’est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu’il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences…
Mon avis
Les deux personnages principaux sont un peu clichés. On a Manon, la fille sage, première de la classe et Alexandre, le gros dur mauvais élève. C’est suite à un pari il décide qu’il va la séduire et donc commencer à s’intéresser à elle de près. Mais là où ça devient intéressant c’est que Manon n’est pas si ordinaire que ça, c’est une mage des couleurs. À travers le spectre des couleurs, elle peut contrôler les éléments :
Violet : l’esprit
Indigo : l’eau
Bleu : l’air
Vert : les végétaux
Jaune : la terre
Orange : le feu
Rouge : le corps
La vie de Manon est perturbée lorsqu’un mage noir est détecté à Paris, mettant en danger tous les mages de couleurs. Par un concours de circonstances, Alexandre lui vient en aide et constate qu’elle n’est pas la fille qu’il s’imaginait.
J’ai aimé car il y a de l’action de bout en bout et on a les points de vue alternés des deux protagonistes. Du coup on apprend vite à les connaitre et forcément on s’attache à eux. Manon est une fille courageuse et pas si coincée qu’elle en à l’air ; quant à Alexandre il n’est pas aussi stupide qu’on pourrait le penser aux premiers abords.
Ce premier tome tourne plus autour de la magie des couleurs que du noir. Du coup pour le noir comme pour les couleurs j’ai envie d’en savoir plus, de voir ce qu’ils peuvent faire. Ça sort de la magie habituelle, il n’y a pas de baguette, pas de formules… Malgré tout l’univers mis en place reste classique bien qu’efficace.
J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, avec des pointes d’humour et j’ai rapidement été happée dans l’intrigue. Cela reste un roman jeunesse donc facile à lire et les clichés passent bien, même s’ils m’ont parfois fait lever les yeux au ciel.
C’est une série jeunesse et fantastique comme je les aime donc je vais lire la suite sans tarder !