On apprend à reconnaître la valeur de chaque journée, car elles sont toutes uniques.
Auteur
David Levithan
Éditions
Gallimard, Pôle fiction
Année de sortie
2012
Nombre de pages
448
Résumé
Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s’y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s’attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s’impliquer.
Tout suit son cours jusqu’au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balaye les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu’il a maintenant trouvé quelqu’un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.
Mon avis
J’en avais pas mal entendu parlé et le concept de A qui n’a pas de corps à lui m’intriguait beaucoup.
A n’a pas de corps à lui, il en occupe un différent chaque jour. Il s’est fixé quelques règles : ne pas laisser de traces, ne pas s’attacher…
Le jour où il se réveille dans le corps de Justin et rencontre Rhiannon, il ne parvient pas à ne pas s’impliquer. Il est instantanément sous le charme de cette jeune fille qui aime son petit ami tout en craignant de ne pas être assez bien pour lui alors qu’il lui en fait voir de toutes les couleurs. À partir de ce jour là il ne parvient plus à la sortir de sa tête et finira par transgresser ses propres règles pour elle.
Le thème principal est l’apparence physique et le regard des autres. Car A est parfois dans un corps d’athlète, de personnes en surpoids, malade, timide… Quelle que soit la situation, il doit doit s’adapter et faire avec le corps qu’il occupe. Si l’histoire d’amour est relativement jeunesse, ce livre interroge sur de nombreux autres sujets qui se posent à tout âge.
Du coup les grandes questions sont : est-ce que Rhiannon va le croire ? Comprendre la situation ? L’accepter ?
J’ai été impressionnée du nombre de personnes que l’on découvre à travers A et de leur diversité. On ne les connait pas vraiment pourtant l’auteur nous fait saisir très rapidement qui ils sont. De manière générale, ils rentrent dans des moules ou des clichés dont on connait déjà les codes et si ils se font parfois ressentir, ils sont exploités pour nous permettre de mieux appréhender l’individu donc je ne les ai pas trouvés dérangeants.
C’est une très belle histoire d’amour car si A est toujours le même, son apparence change chaque jour. À travers la fiction, le dicton « voir au-delà des apparences » prend tout son sens.