Auteur
Jenny Colgan
Éditions
Pocket
Année de sortie
2016
Nombre de pages
494
Résumé
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village.
Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple » break » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.
Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d’entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Mon avis
C’est la couverture qui m’a attiré l’œil en premier lieu. Du coup, j’ai lu le résumé qui m’a beaucoup plu donc je l’ai acheté.
Je ne résumerai pas ce roman car il n’y a, selon moi, pas grand chose à dire en plus que ce qui est dans le résumé de la quatrième de couverture. Comme indiqué, c’est une lecture feel-good donc agréable et légère. Ça se lit très facilement, on se laisse porter par l’histoire et, dans celui-là, on prend l’air !
Au fil des pages, on rencontre des personnages plutôt atypiques et terriblement attachants. Les habitants de l’île ont quelque chose de vraiment authentique, réel : ils ont une histoire, des qualités et des défauts comme n’importe qui. On partage avec eux la difficulté de la vie sur une île isolée et la dureté du métier de pêcheur.
La plume de l’auteur est simple mais soignée donc on dévore les pages sans les voir passer. Les descriptions sont très bien faites puisque, à la lecture, j’avais l’impression de prendre un grand bol d’air, entendre la mer ou de sentir l’odeur du pain chaud.
J’ai bien aimé découvrir quelques recettes à la fin du livre. Et surtout j’ai craqué pour le bébé macareux, je veux en adopter un moi aussi !
Tout est fait pour qu’on se sente bien dans cette lecture et ça a marché à 100% pour moi.