Au-dessus de leurs têtes, les miroirs assistèrent, silencieux, […] à la disparition de la peur du lendemain, dans un moment profondément ancré dans le présent et le besoin, un moment qui disait ne me quitte pas, il n’y a plus ni avant ni après ni demain ni hier.
Un moment parfait et intouchable.
Auteur
Amy Harmon
Éditions
Robert Laffont, collection R
Année de sortie
2015
Nombre de pages
421
Résumé
Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l’argent, la beauté, la gloire et… l’envie d’en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n’est rien, n’a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu’à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.
Mon avis ∞
Pour commencer, j’adore la couverture, voilà c’est dit !
Je peux dire que c’est mon premier roman racontant un road trip, bien que j’ai commencé les Raisins de la Colère pour les cours, je n’ai jamais réussi à en venir à bout.
Tout commence sur un pont où Bonnie s’apprête à sauter pour mettre fin à sa vie. Si c’était le cas il n’y aurai pas d’histoire donc Finn intervient et l’empêche de passer à l’acte. Ce dernier partait alors pour Las Vegas et Bonnie décide de partir avec lui même si elle ne sait pas encore jusqu’où. Ils vont traverser les Etats-Unis, vivant au passage des tas d’aventures et de magnifiques rencontres. Mais elle est une chanteuse très connue donc sa disparition ne passe pas inaperçue et bientôt ils ont la police à leur trousses.
Elle s’appelle Bonnie, lui est surnommé Clyde. Le parallèle avec le couple légendaire du début du 20e siècle est fait à de nombreuses reprises ce que j’ai trouvé amusant.
Au fil des pages, une relation va se nouer entre les deux personnages. Mais rien de niais ou cliché, ils apprennent à se connaitre et leur amour est brut, ça leur tombe dessus sans qu’ils s’en rendent compte et ils ne savent pas trop quoi faire de leur sentiments. J’avais un peu peur que cette romance ne prenne trop de place dans l’histoire mais pas du tout, il y a quantité de rebondissements qui maintiennent le rythme du récit jusqu’à la fin.
Les deux protagonistes sont d’autant plus touchants qu’ils ne sont pas tous lisses. Ils ont chacun vécu des moments difficiles malgré leurs jeunes âges. Ainsi on aborde des thèmes tels que la maladie, la prison mais aussi la solitude et la confiance.
Pour moi ce roman est une très belle réflexion sur la vie et la découverte de soi.
La musique est omniprésente car Bonnie est chanteuse. Des chansons sont régulièrement insérées dans le texte. Et il y a les mathématiques, pas non plus très poussés mais Finn met en avant différents paradoxes et la particularité des chiffres (nombres parfaits, premiers, …) selon les situations. J’ai trouvé ça très original.
J’ai adoré ma lecture et de peur de finir trop vite j’ai fait en sorte qu’elle me dure toute ma semaine pour en profiter plus longtemps !