« Quand je lui ai demandé quelle était la différence entre Allah et le Dieu de son enfance, elle m’a répondu :
– Aucune. Je crois que Dieu se moque bien du nom qu’on lui donne. »
Auteur
Suzanne Fisher Staples
Éditions
Gallimard, Scripto
Année de sortie
2006
Nombre de pages
301
Résumé
Octobre 2001. L’Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ?
Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. » Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu « , dit le Coran.
Mon avis
Dans ce roman on a deux héroïnes que l’on suit en parallèle.
Najmah a 12 ans lorsque les talibans emmenent de force son père et son frère. Quelques semaines plus tard sa mère et son frère nouveau né sont tués lors du bombardement du village. Ayant tout perdu elle part avec la famille de son oncle vers le Pakistan. Commence alors un long et dur périple à travers les hautes montagnes.
Nusrat est américaine, elle a suivi son mari, médecin pakistanais, qui souhaitait aider le peuple afghan. Elle vit à Peshawar, près de la frontière et des camps de réfugiés. Elle en profite pour aider et instruire les enfants qui y passent.
Les deux sont des femmes fortes à leur manière. L’une marche pour survivre malgré la faim et la fatigue, l’autre vit dans l’attente de nouvelles dans un pays qui n’est pas le sien. Les deux histoires sont très émouvantes et les descriptions du vécu et de l’environnement n’y sont pas pour rien. On s’imprègne vraiment de l’ambiance de Peshawar, de la solitude des montagnes arides…
Tout au long du récit, la culture musulmane y est très bien dépeinte. Tout particulièrement à travers l’histoire de Nusrat qui a adopté cette culture. Grâce à de courts flash backs, on nous explique brièvement pourquoi et comment elle a fait le choix de se convertir, en quoi elle se retrouve dans cette religion.
Si l’histoire a lieu en 2001, elle reste très actuelle : on y aborde la condition des femmes, de la guerre, de réfugiés… Ça soulève de nombreuses questions et fait réfléchir.
J’ai été un peu déçue par la fin que j’ai trouvée abrupte et trop vite faite. Mais ce fut une jolie lecture.