Auteur
Rick Yancey
Éditions
Robert Laffont, R
Année de sortie
2016
Nombre de pages
418
Résumé
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver… Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.
Mon avis
Et voilà le point final d’une chouette série de science-fiction.
La confiance des personnages est encore mise à rude épreuve, pourtant un objectif commun va leur permettre de monter un plan d’attaque. Ils ne veulent plus être traquer, vivre dans la peur permanante et être manipulés, ils veulent frapper, se venger de ces envahisseurs.
Le rythme est toujours aussi intense et comme dans le tome 2, l’auteur nous embrouille, nous mène en bateau du début à la fin. On a de nombreuses révélations sans pour autant avoir une explication claire, une sorte de flou persiste autour de certaines questions. Si pour le tome deux ça pouvait passer, j’avoue que je suis déçue de ne pas mieux comprendre certaines choses.
La fin m’a un peu déçue car elle a des similitudes avec une autre fin de saga que j’ai lue un peu plus tôt dans l’année. Tout au long de la saga, les personnages cherchent la vérité, ou tout du moins leur vérité. Il y en a donc certains pour lesquels j’aurai aimé qu’ils trouvent une autre vérité même celle-ci reste parfaitement cohérente.
C’est avec tristesse que j’ai terminé cette série puisque le tome 1 a été un coup de cœur. J’ai beaucoup aimé les deux autres malgré un gros changement de style par rapport au premier ainsi que le regret de ne pas comprendre de nombreux points.