Auteur
Lynne Matson
Éditions
Pocket Jeunesse
Année de sortie
2016
Nombre de pages
456
Résumé
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis
La couverture me tentait vraiment, j’aime assez l’idée d’une histoires perdues au milieu de nul part et de survie donc je me suis lancée.
Alors qu’elle se trouve sur le parking d’une grande surface, un portail s’ouvre et Charley est absorbée. Elle se réveille sur une île perdue qui n’existe nul part : Nil. Elle va survivre seule durant une semaine avant de croiser d’autres jeunes et de rejoindre la cité. Elle y apprend qu’on ne reste qu’un an sur l’île : soit on prend un portail, soit on meurt.
C’est un roman à deux voix où l’on alterne entre Charley et Thad, leader de la cité. On a donc Charley qui vient d’arriver et qui est au stade de découverte et Thad qui, au début, est sur l’île depuis environ 270 jours. C’est très intéressant d’avoir les deux points de vu puisqu’ils se complètent et permettent au lecteur de s’immerger plus rapidement dans l’ambiance de l’île.
L’île est surprenante, on y croise des animaux aussi bien sauvages que domestiques qui arrivent de la même manière que les humains, à travers des portails.
Les personnages principaux comme secondaires sont attachants, variés et assez bien développés mais ils sont très caricaturés. Ils ont tous des réactions très différentes vis à vis des événements. De même pour la romance mise en place : elle est trop belle, trop évidente et trop rapide pour être vraiment réaliste. Mais dans leur situation rien est normal donc je dis pourquoi pas.
Ils subissent cette situation et on partage avec eux les bons et comme les mauvais moments, leurs peurs et leurs petits bonheurs simples, le stress lorsqu’une porte apparaît ou que la date fatidique approche… Ainsi l’entraide est de mise à la cité mais la notion de mort est très présente, tout au long du récit.
L’écriture est simple mais dynamique donc on ne s’ennuie pas et l’intrigue est pleine de surprises. On est transporté sur l’île avec eux dans ce décor paradisiaque regorgeant de menaces.
Une chouette découverte et il me semble que le tome 2 est déjà paru en anglais donc hâte de me plonger dans la suite !