Auteur
Erik L’Homme
Éditions
Gallimard, Scripto
Année de sortie
2010
Nombre de pages
200
Résumé
Erik L’Homme n’est pas seulement l’écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou… Assez fou pour partir à la recherche d’une sorte de yéti tout droit sorti de Tintin au Tibet ! C’était il y a une vingtaine d’années… des mois d’expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l’émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises…
Mon avis
C’est un récit de voyage de l’auteur, son frère et un ami, partis à la recherche du barmanou, dans des régions reculées des montagnes Pakistanaises. Pendant presque une année, ils sont loin de la civilisation occidentale, sans confort à arpenter une contrée inhospitalière.
Il nous est raconté au travers d’anecdotes, de souvenirs et de réflexions de l’auteur, le tout agrémenté de quelques photos. Ça se lit facilement car comme il le dit lui même, ce ne sont que les souvenirs les plus marquants de leur périple qui sont retranscrits ici.
Dans les montagnes, ils traversent des espaces vierges. La plume de l’auteur parvient merveilleusement bien à faire ressentir la beauté de la nature et des paysages. Il met également en avant les difficultés qu’ils ont rencontrées : la fatigue, le découragement, la maladie, la faim.
Ils font de nombreuses rencontres, avec des personnes de culture et de religion différentes. Elles sont décrites avec ce qu’il y a de bien et moins bien dans chacune ce qui est très instructif. Ils vont vers ces locaux sans aucun préjugés sur leur manière de vivre ou de penser donc les découvre avec eux.
Une joli lecture, qui sort de l’ordinaire.