Auteur
Veronica Roth
Éditions
AdA
Année de sortie
2015
Nombre de pages
308
Résumé
L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?
Mon avis
J’ai lu divergente et insurgés il y a plus d’un an, puis allégeance il y a quelques mois. C’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers de divergente avec plaisir.
Le livre est découpé en quatre petites nouvelles : Le transfert, Le novice, Le fils et Le traître. Suivies de trois scènes avec Tris. On découvre son passé, comment il est arrivé chez les audacieux, en est devenu un et comment il est devenu Quatre. On suit son évolution de garçon effacé en un homme maître de ses choix, ce qui est vraiment intéressant.
L’écriture est addictive mais pas autant que dans la trilogie. J’avais adoré le personnage de Quatre et ici je suis un peu déçue, je ne me suis pas plus attachée que ça à lui et je n’ai pas retrouvé le gars torturé et sexy que je connaissais. Il est torturé, certes, mais il manque de profondeur.
Ayant lu divergente, c’est vraiment sympa d’avoir le point de vue de Quatre sur les scènes avec Tris. Mais on a rien de vraiment nouveau. J’attendais en particulier de retrouver le début de l’attaque, comment il a su quand et quoi faire, avant que Tris ne le rejoigne.
Une lecture plaisante mais qui apporte peu à ce qu’on sait déjà ayant lu la trilogie et manque d’approfondissement.