Auteur
John Green
Éditions
Gallimard, Scripto
Année de sortie
2005
Nombre de pages
362
Résumé
Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Mon avis
Depuis le temps que j’en entend parler sans jamais avoir lu un seul roman de John Green, voilà chose faite.
Miles décide de changer de lycée pour vivre sa vie et découvrir qui il est. À l’internat, il se fait de nouveaux amis : Colonel, Takumi et Alaska. Miles tombe très vite amoureux d’Alaska malheureusement pour lui cette dernière a déjà un petit ami.
Le roman est découpé en deux parties, l’avant et l’après, distingués par un événement majeur de l’intrigue. Dès les premières pages, j’ai deviné ce qu’était cet événement ce qui a clairement démotivé ma lecture. J’en ai été assez déçue parce que j’entends parler de cet auteur partout, je pensais vraiment aimé mais du coup j’en attendais un peu trop.
Alaska est une très jolie jeune fille, féministe, d’humeur changeante, qui boit trop. Elle a un fort caractère pourtant et je m’attendais à ce qu’on la découvre vraiment, ou du moins qu’on ai l’impression de la connaitre un peu. Or elle demeure un mystère, inaccessible ce qui m’a beaucoup frustrée.
Il y a une grande diversité de sujets abordés : la tristesse, l’amitié, l’honneur, la culpabilité… Des sujets très importants à l’adolescence mais aussi après.
La morale était intéressante, elle m’a fait pas mal réfléchir : « Comment sortir de ce labyrinthe ? ». J’ai trouvé que cette question et la recherche d’une réponse sont les seuls aspects recherchés du livre car le déroulé de l’histoire est facile, je dirai même plat. L’histoire ne m’a pas spécialement émue alors qu’elle a ce qu’il faut pour mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
C’est une lecture qui ne m’a pas marquée, j’ai eu du mal à aller au bout. J’en testerai d’autres du même auteur, mais pas tout de suite.