Auteur
Cat Clarke
Éditions
Robert Laffont, R
Année de sortie
2015
Nombre de pages
405
Résumé
Essayez d’imaginer:
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n »était que le début d’un autre ?
Mon avis
Ce roman est paru l’année dernière, je l’ai vu sur plusieurs blogs et je dois avouer qu’il m’intriguait. Alors quand je l’ai vu à la médiathèque je n’ai pas hésité une seconde.
L’histoire est racontée par Faith, dont la sœur a été enlevée alors qu’elle n’avait que 4 ans. Ainsi, pratiquement toute sa vie elle a vécu avec l’histoire de la disparition de Laurel dans son quotidien. On assiste donc au retrouvaille et à la reconstruction de cette famille brisée. Bien qu’heureuse, Faith est pleine de doutes au sujet de ces retrouvailles, sa vie est chamboulée du jour au lendemain et la complexité de ses sentiments sont tout à fait représentatifs de la situation et on se met facilement à sa place.
Laurel qui revient chez elle, est un personnage, certes attachant, mais qui laisse dubitatif. On ne sait pas vraiment ce qu’elle a vécu pourtant elle s’adapte bien. En même temps sont comportement est hyper dérangeant parfois. Tout du long j’ai eu du mal à la cerner.
Le sujet du kidnapping est très difficile mais ici le vécu de la kidnappée n’est que suggéré, jamais franchement abordé puisque le point de vue est celui de la sœur de la disparue.
À peu près au milieu du livre, je me suis demandée pourquoi je le lisais, ce n’était pas une lecture désagréable mais lente et perturbante. Et je ne voyais pas où veut nous emmener l’auteure, j’étais dans le flou total et je suis ravie d’avoir poussé jusqu’au bout. La fin est surprenante, je ne l’ai pas vue venir et plus j’y pense, plus je me dis que c’est LA fin qu’il fallait, que ça ne pouvait pas être autrement.
C’est un livre qui se lit facilement et laisse dans la confusion. L’écriture est simple mais les personnages que nous propose l’auteure sont entiers, humains et attachants.
Ce fut une bonne lecture, qui m’a déroutée car inhabituelle et profonde. Je pense me replonger rapidement dans un roman de Cat Clarke.