Auteur
Victor Dixen
Éditions
Gallimard Jeunesse
Année de sortie
2013
Nombre de pages
437
Résumé
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Mon avis
J’ai d’autres livres de Victor Dixen chez moi (Jack Spark) dans lesquels je ne me suis pas encore plongée. Pour une première lecture de cet auteur, je ne suis pas déçue : Animale est un roman époustouflant. Il a reçu le Grand prix de l’Imaginaire 2014, dans la catégorie Roman Jeunesse Francophone, que je trouve largement mérité.
Dès le départ j’ai été happée par l’histoire. Il s’agit d’une réécriture du compte boucle d’or et les trois ours, qui n’a rien d’enfantin, où la passion côtoie le surnaturel.
C’est une histoire comme je n’en ai pas lue depuis longtemps : j’ai été surprise d’un bout à l’autre du roman. Il est absolument impossible de deviner la suite, ou même une petite miette de l’intrigue. D’autant plus que le résumé ne dit pas grand chose de l’histoire, je me lançais à l’aveuglette.
L’héroïne est très atypique et hyper attachante. On vit l’histoire en même temps qu’elle, on découvre son passé, on la sens évoluer au fil des pages. On a, au départ, une héroïne très réservée, maladive, vivant dans un couvent depuis toujours ou elle n’a pas à se poser de questions. Le jour où elle a l’opportunité de comprendre son passé et d’où elle vient, sa vie va changer irrémédiablement et cette jeune fille d’apparence fragile et délicate se révèle forte et déterminée.
Les personnages secondaires sont développés par petites touches au moment opportun, qui ne laissent rien au hasard.
L’écriture est travaillée, plutôt recherchée pour un roman adressé à un public adolescent. Les descriptions étaient parfaites : je ressentais les odeurs, je voyais le paysage, la texture de l’environnement, un vrai délice. J’avais l’impression d’être dans la forêt moi aussi.
Pourtant il se lit avec une facilité déconcertante. Je ne me voyait pas tourner les pages et arrivée à la fin, ma première pensée à été : « déjà ? ».
La fin n’en est pas vraiment une, on sent clairement qu’il y a une suite et j’ai vraiment hâte de la lire.
Pour finir je dirai simplement que c’est un coup de cœur !