Auteur
Ally Condie
Éditions
Gallimard Jeunesse
Année de sortie
2011
Nombre de pages
424
Résumé
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
Mon avis
Une dystopie dans laquelle je me suis enfin plongée alors que je la reporte depuis des années sans raison particulière.
La dystopie est bien posée dès le début, mais j’ai regretté qu’elle n’évolue pas plus durant le récit. On ne ressens pas suffisamment le sentiment d’oppression qu’elle devrait engendrer, selon moi elle passe trop rapidement au second plan.
Les personnages pourraient être très intéressants mais ils ne sont pas assez approfondis. On dirai qu’il n’y a que trois personnages dans ce roman : Cassia, Xander et Ky. Les personnages secondaires ne sont absolument pas développés, ils font parti du décor.
Même pour les trois principaux, je suis restée sur ma faim : on en sait très peu sur Xander qu’elle connait depuis toujours et qui est son meilleur ami. Clairement, je trouve qu’il manque de vrais personnages à ce livre.
Ce premier tome est très axé sur le développement les états d’âmes de Cassia. J’ai trouvé que l’auteure passe trop vite sur ses doutes vis à vis de la Société, qu’ils ne sont pas assez prononcés. En fait, j’attendais plus de questionnement et d’incompréhension. Ses sentiments et sa découverte de l’amour prennent largement le dessus comme s’ils étaient l’unique raison qu’elle a de se révolter alors que s’en est plutôt le déclencheur de mon point de vue.
En revanche j’ai bien aimé la manière dont l’auteure s’arrête sur la description de menus détails, à travers lesquels on en vient à se faire nous même une image du décor.
Mon principal regret est le manque d’action (à part peut-être la fin). La lecture est franchement agréable mais en bilan de ma lecture je n’ai pu que constater qu’il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome.
Venant de finir la trilogie, j’ai bien plus apprécié le tome 2 où les personnages secondaires ne sont pas juste des tapisseries nécessaires à l’histoire et où il y a vraiment de l’action.