Auteur
Cindy Van Wilder
Éditions
Gulf Stream
Année de sortie
2014
Nombre de pages
347
Résumé
– Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…
Mon avis
J’ai commencé ce livre sans rien savoir de l’histoire avant, ce fut une bonne surprise. Il a gagné le Prix Imaginales 2014, dans la catégorie Jeunesse.
On suit Peter, qui découvre l’histoire des Outrepasseurs à travers les souvenirs de ses ancêtres. On assiste donc aux événements à l’origine de leur existence durant le Moyen-Âge. Tout à commencé dans un hameau, où la vie de plusieurs familles est bouleversée quand le Chasseur,un fé, jette son dévolu sur Arnaud, un jouvenceau du village pour le ramener dans son monde…
L’histoire est plutôt addictive, pourtant on passe plus de temps dans le passé que dans le présent. Cela m’a d’ailleurs un peu frustrée parce qu’on apprend rien des personnages du présent. Ce livre aurait peut-être pu être une préquelle. En effet, il permet à la fois de saisir l’univers et la mythologie liés à l’histoire et de se plonger totalement dedans. Les événements s’enchaînent rapidement et on a pas le temps de s’ennuyer.
Parce qu’ici l’auteur nous plonge dans un monde où existe des fés diaboliques et des créatures mythologiques.
Malgré les aspects fantastiques de l’histoire, on est totalement plongés dans le Moyen-Age. Le vocabulaire est adapté, la vie y est parfaitement retranscrite ainsi que les coutumes et croyances de l’époque.
Malgré la sensation de ne pas connaitre le héro et le « présent », j’ai apprécié ma lecture et hâte de mettre la main sur la suite.