Auteur
Marie Fitzgerald
Éditions
France Loisirs, Nouvelles Plumes
Année de sortie
2013
Nombre de pages
245
Résumé
Chargée d’exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d’un repas pour leur faire passer un entretien.
Alors que Valentine s’installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu’attachantes…
Mon avis
C’est un livre que ma maman a eu en sa possession pendant un mois, dans le cadre d’une tournante de lecture. J’en ai donc profité pour le lire également.
Je ne ferai pas de résumé car celui de la quatrième de couverture est suffisant et en dire plus gâcherait la lecture.
Chacune des rencontres avec les héritiers est une petite fenêtre sur la vie de différents personnages. On y découvre leur personnalité, leurs travers, leurs désirs, leurs déceptions… Les personnages sont relativement stéréotypés, sans pour autant être lourds. Ainsi, pour chacun, l’entretien se déroule dans des atmosphères bien différentes et on prend avec eux une petite leçon de vie.
Lors de cette rencontre, ils doivent partager un repas. Valentine décide d’adapter le repas en fonction de la personne dans le but de lui mettre en avant ce à côté de quoi elle passe ou ce qu’elle inspire aux autres. J’ai trouvé cette idée de l’auteur géniale.
À travers les rencontres avec ces héritiers, on balaye les comportements dans la société actuelle. Ce panel est relativement stéréotypé mais analysé avec légèreté et humour. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre tout ce que la mère de Valentine a mis en place avant son décès, comment elle a tout orchestré.
Ce fut une agréable lecture qui m’a beaucoup fait rire.